Créer un compte Blogueur | Connexion à votre compte
23 July 2019 - 00h28
ACCUEIL  > LE MAG  > Business  >  Elle est moche et pourtant elle se vend très bien …
Elle est moche et pourtant elle se vend très bien …
Lundi 20 Mai 2013  |  Business

De qui je parle ? Ou plutôt de quoi ? De la TOYOTA PRIUS .


On la voit beaucoup, elle se vend énormément à travers le monde, les stars d'Hollywood en raffolent, de Cameron Diaz à Leonardo di Caprio, en passant par Dustin Hoffman ou Miley Cyrus… .

Et pourtant on ne peut pas dire qu'elle est belle. Même si les goûts et les couleurs, … mais il n'empêche, un tel succès ne s'explique ni par son design, ni par le fait qu'elle soit hybride. Il s'agit certes d'un argument marketing, mais à chaque voiture le sien. N'est-ce pas ?

Quel phénomène pousse donc un consommateur à acheter un produit au-delà de son plaisir ou de sa raison ? Jusqu'où la mode peut-elle manipuler l'esprit du consommateur ?

Faites ce test. Demandez autour de vous qu'elle est la voiture jugée la plus laide. Vous verrez que beaucoup vous répondrons : la Fiat Multipla (ceux qui s'en souviennent). La pauvre ! Je l'ai vue. Elle ne me plait pas. Mais il n'empêche, il y a bien pire (la smart …. Une horreur, non ?). Qui a lancé la rumeur ? Pourquoi les gens la colportent ?

On retrouve ce phénomène dans tous les domaines. Pensez aux fameux sacs Vuitton par exemple. C'est moche un sac Vuitton , si l'on y pense: un sac d'un marron douteux, des poignées jaunâtres, avec des lettres qui se répètent … Et pourtant quelle folie! Il y a toujours des files d'attente interminables devant le magasin Vuitton des Champs-Elysées à Paris, même en plein hiver.

Une partie de la réponse, je l'ai trouvée en descendant les Champs-Elysées justement.

Pour ceux qui ne connaissent pas les " Champs " (comme on dit à Paris), il faut savoir que c'est un véritable salon de l'automobile permanent. La plupart des industriels se bagarrent pour y exposer leurs voitures. Les derniers arrivés sont Fiat, BMW (une rue derrière) et Lamborghini (avenue de la Grande Armée). Du beau monde !

Analyse marketing des différents showrooms automobiles

Si d'occasion vous passez par Paris, je vous invite à visiter ces différents showrooms. C'est très instructif. Commencez par Peugeot proche de l'Arc de triomphe, puis Mercedes vers le Lido, et Toyota sur le trottoir d'en face, Renault ensuite, Fiat au niveau du Rond-Point des Champs-Elysées, BMW avenue George V…

RENAULT, c'est le marketing produit. On dirait un magasin de mode. Un restaurant suspendu (" L'Atelier Renault "). Une gamme de voitures, des couleurs, un film sur un écran géant, du fond sonore, des produits dérivés, des événementiels notamment lorsqu'il y a de la Formule 1 ... Je vous le conseille pour la détente.

FIAT , ALFA ROMEO, MASERATI, … c'est le design, le plaisir. On les mangerait ces voitures, vespas, Alfa Romeo rouges rutilantes. D'ailleurs il y a 2 excellents restaurants que je vous conseille. En bas les Pizza, en haut dans un décor blanc, les pâtes aux truffes. Et des hôtesses " berlusconniennes " qui vous accueillent avec le sourire.

MERCEDES, à côté du LIDO. On est en Allemagne. Un décor sérieux : pas d'écran vidéo, pas de restaurant, pas d'hôtesse, … Au contraire, des bodyguards costauds qui vous surveillent et vous interpellent dès que vous franchissez une ligne jaune. Mais en exposition, on voit une Mercedes plaquée or et quelques coupés qui se passent de commentaire ! On sent qu'ils n'ont pas besoin d'en rajouter. C'est Mercedes quoi.

CITROEN et son immeuble en transparence, rouge et blanc, tout en hauteur. Une réussite architecturale mais …. Ils ont oublié les voitures. Cet immeuble n'est pas pratique. On ne fait qu'entrer au Rez-de Chaussée, consulter rapidement la voiture exposée quand il ya un peu de place, puis repartir aussitôt. Ah oui, il y a une buvette au dernier étage. Sûrement une trouvaille pour inciter les curieux à monter. Je l'ai fait. Je ne le referai pas. Une buvette !
Et pourtant elles sont belles ces voitures bicolores. Et la vue sur les Champs est panoramique. Une suggestion : offrez des glaces et des barbes à papa aux couleurs de Citroën, des ballons pour les enfants, … Dans la rue, les gens demanderont, " vous l'avez acheté où votre glace ? ". Réponse : "A la boutique Citroën, en haut, … "

PEUGEOT : c'est très bien, mais …. Mais trop petit. Décidément.

TOYOTA : des ateliers, de la technique, de la science !
Quand on rentre, la première voiture que l'on voit est assez bizarre (la MEWE, je vous en reparlerai…). On dirait un grand lego. Pas très jolie, mais intrigante. Plus loin, des explications. Présentation des matériaux qui la composent, des vidéos instructives, un atelier avec des webdesigners travaillant sur des écrans tactiles. On se croirait au Palais de la Découverte. On y apprend des choses. Il y a même un petit atelier pour les enfants avec des crayons de couleurs et des images (de voitures Toyota !) à colorier.

Et voilà le truc dont je vous parlais plus haut. TOYOTA communique sur la recherche et développement. Elle forme ses futurs clients à apprécier les nouveaux produits sur d'autres critères que le design, la puissance, le prix. On achète un peu plus intelligent.

Je suis sûr que les autres constructeurs connaissent l'importance de la Recherche & Développement (R&D). Mais tout est dans la nuance. Dans le fait d'y aller à fond ou pas. Pour en revenir à la PRIUS, elle est présentée par Toyota comme " la voiture la plus innovante du monde ".

 
 


Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo:

Commentaire:

Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  

Lire les commentaires

le 0000-00-00(00:00:00)

le 0000-00-00(00:00:00)

le 0000-00-00(00:00:00)

le 0000-00-00(00:00:00)



 
A LIRE AUSSI...
Renault: Ouverture confirmée d'une usine en Algérie
Renault: Ouverture confirmée d'une usine en Algérie
Mercredi 19 décembre, le constructeur français a signé un accord lui permettant d'ouvrir une usine de montage près d'Oran, en Algérie. Cette usine sera détenue à 51% par l'Etat algérien, et à 49% par (...)
Comment un français a sauvé GM et Chrysler de la crise
Comment un français a sauvé GM et Chrysler de la crise
Il s'appelle Xavier MOSQUET. Il est Senior Vice-Président du Boston Consulting Group. Il a sauvé l'industrie automobile américaine en quelques mois. Comment a-t-il fait? Peut-on faire pareil en France (...)
2014, départ de la course à la 4G embarquée dans les voitures
2014, départ de la course à la 4G embarquée dans les voitures
La 4G en voiture arrive. Elle va transformer votre voiture en Smartphone Rappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, il fallait acheter son autoradio puis l'installer dans sa voitu (...)
L'hiver arrive: 5 conseils pour préparer votre voiture
L'hiver arrive: 5 conseils pour préparer votre voiture
Baisse de température, verglas, sel sur la route, neige... l'hiver approche et votre véhicule n'est pas à l'abri de dégradations. Il est donc indispensable de prendre certaines précautions hivernales. (...)
L'histoire d'amour entre les Champs-Elysées et l'Automobile
L'histoire d'amour entre les Champs-Elysées et l'Automobile
L'histoire d'amour entre les Champs-Elysées et l'Automobile remonte au milieu du XIXème siècle, avant même l'avènement de l'automobile. A l'époque, les Champs-Elysées sont devenus le lieu à la mode de (...)

BLOG AUTO

Dernier Jour pour le Grand Jeu-Concours WEBDEALAUTO

Opération Rentrée avec Webdealauto

5 Astuces Pour Payer Moins Cher Son Assurance Auto

300 morts en moins sur les routes en 2012

PERMIS DE CONDUIRE: Le nouveau permis à partir de septembre 2013

Maxi-caralbolage en Suède

VOITURE DE L'ANNEE 2013 : une voiture normale…

EMBOUTEILLAGES : 5,55 milliards d'euros par an

CITROEN : la Citroën C6, c'est fini !

PERMIS A POINTS: Vers une réforme du permis à points?